Pour répondre aux enjeux de l’École de Natation Française, les clubs doivent former des nageurs.
La Fédération entend par ce terme le développement des capacités motrices, physiques et artistiques… en donnant les moyens à chacun de développer des capacités d’adaptations propices à l’épanouissement des pratiquants et à l’évolution vers le plus haut niveau possible. C’est donc a nous les club de natation de mettre en œuvre une démarche pédagogique pour acquérir les solutions motrices les plus efficaces et adaptées au pratiquant et permettre aux Nageurs de devenir « acteur » de leurs progressions.
L’école doit valoriser l’engagement de l’enfant dans une démarche qui tend vers l’excellence. La culture de l’excellence se construit dès le plus jeune âge. La confrontation de l’enfant aux différentes compétences définies dans les tests est un élément majeur structurant la construction du nageur.
Pour cela, un temps d’apprentissage est nécessaire pour permettre à l’enfant de se présenter au passage des tests en situation de réussite. Celle-ci étant une des clés de voûte de l’estime de soi et du désir de progresser. La réussite au test donne l’envie.
Ce programme est le socle commun d’apprentissage et de découverte de l’ensemble des disciplines de la Fédération.
L’enfant qui entre dans notre structures doit pouvoir s’épanouir au travers de la richesse de nos activités. À un âge où la curiosité est exacerbée et où le besoin d’explorer s’imposent comme moyen essentiel d’éducation, il s’agit de donner à ces enfants les moyens de satisfaire leurs aspirations au sein de notre clubs.
Le concept de formation de l’ENF s’appuie sur la transversalité des pratiques, chaque discipline de la « Natation » apporte un des éléments essentiels à la construction du nageur.
La première étape :
Le « Sauv’nage » - Garantir la sécurité des pratiquants. Cette première étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau et une maîtrise des fondamentaux.
À ce niveau, il est essentiel de préparer l’étape suivante (Pass’sports de l’eau) par l’exigence des objectifs visés. Apprendre à ne pas se contenter du minimum est une culture, une éducation qui favorise l’apprentissage de l’exigence.
La deuxième étape :
Le « Pass’sports de l’eau » - Enrichir et capitaliser les habiletés motrices. Cette seconde étape certifie l’acquisition de compétences sportives diversifiées à travers la pluridisciplinarité.
Cette étape certifie l’acquisition de compétences complexes intégrées dans des environnements différents. L’exigence réclamée dans une discipline favorise son transfert dans une autre discipline.
La troisième étape :
Le « Pass’compétition », propre à chaque fédération. Cette troisième étape garantit à son titulaire la capacité de se confronter aux autres, connaissance de la règle et du contexte de la compétition, maîtrise de toutes les techniques lui permettant de se confronter à « armes égales ».
L’ENF n’est pas une règle mais un concept novateur de formation, ce n’est ni une compétition, ni un élément de statistique, mais bien le franchissement d’étapes qui valident des compétences développées par l’enfant.
L’enrichissement et le développement des habiletés motrices sont possibles grâce à l’utilisation des différentes activités de la Natation. C’est l’objet de la pluridisciplinarité. Par habiletés motrices, nous désignons le niveau de compétences acquis par un pratiquant pour atteindre un but.
NE PAS CONFONDRE : la « pluridisciplinarité » qui signifie l’étude d’un objet, d’une seule et même discipline par plusieurs disciplines à la fois, et la pratique « multisports » qui consiste à étudier plusieurs disciplines sportives. Une pratique multisports impliquerait de développer la logique interne de chaque discipline. Les tests proposés dans le cadre de l’ENF ne répondent pas à ces problématiques. Sans quoi le test water-polo consisterait à jouer un match, le test natation course serait une épreuve chronométrée, etc.
C’est pourquoi préparer uniquement les tests n’a aucun sens ! Ainsi le CNV a adapter son école de natation afin de favoriser le développement des compétences et des habiletés évaluées dans les tests, en s’appuyant sur l’ensemble des disciplines.